La jeune épouseEn Italie au début du XXè siècle. La fiancée du fils arrive. Le père, la mère, la fille, l’oncle et le majordome de la grande maison l’accueillent. Ils vont tous attendre le retour du fils  afin de célébrer les noces. Ils vont aussi initier sexuellement la jeune fille…

L’originalité du roman, outre celle d’un scénario farfelu et inédit, tient dans le fait que l’auteur se met en scène dans son rôle d’auteur des lignes que le lecteur a sous les yeux. Cette mise en abîme magistrale peut dérouter mais on n’est jamais gêné par ces intrusions, seulement profondément admiratifs devant la virtuosité si parfaitement naturelle de l’écriture du grand Barrico.

 

PossédéesDans ce roman on ne peut plus sulfureux, tout est abominablement vrai. En 1617, Urbain Grandier, un jeune prêtre à l’esprit ouvert, humaniste brillant, bel homme de surcroît, est nommé curé à Loudun. Apprécié de ses paroissiens et encore plus de ses paroissiennes, il y fera une jolie carrière mais s’y attirera également de nombreux ennemis, politiques, religieux et même pères ou maris jaloux…L’horreur sera atteinte lorsque les religieuses du couvent des Ursulines l’accuseront de posséder leurs corps par démons interposés.

Les religieux fanatiques d’alors n’avaient rien à envier à ceux d’aujourd’hui. L’auteur suit scrupuleusement les faits historiques et met ainsi douloureusement en lumière ce siècle qui en manquait tant.

La petite casserole d'AnatoleAnatole est un petit garçon comme les autres : affectueux, turbulent, coléreux, doué en musique et en dessin mais…il traîne une casserole. Cette « image » illustre tous les ennuis qu’il porte dans la vie jusqu’à la rencontre avec une dame extraordinaire qui lui montre comment gérer cette petite casserole. Dès lors Anatole développe ses compétences et ses progrès sont fulgurants.

De nombreux livres sur la différence et le handicap ont été écrits en littérature jeunesse mais les explications imagées restent rares.

Très beau livre aux illustrations dépouillées qui peut permettre aux parents d’évoquer un copain de classe au comportement difficile.

avec 3 brins de laine

Magnifique album qui célèbre la musique et l’amitié. il nous raconte que le bonheur peut être simple, qu’il se situe dans les petits plaisirs de la vie, et qu’il est souvent à portée de mains, pour peu que l’on réussisse à le voir.

L’aventure de l’ours, ses péripéties autour du monde, ses concerts à guichets fermés, son immense succès, l’aident à ouvrir les yeux et à comprendre ce qui lui est essentiel, ce dont il a besoin pour être véritablement heureux : sa forêt et ses amis.

Un bien joli message, tendre et poétique, porté par des illustrations sublimes !