itemprop='image'

La ville de Baume les Dames, en partenariat avec la Librairie Graine de Livre, organise son premier salon du livre baumois.

Rencontre avec les auteurs, ateliers contes... de quoi ravir petits et grands pendant toute une journée autour du livre.

Seront présents aussi bien des auteurs jeunesse que des auteurs de romans pour adultes :

Auteurs jeunesse : Marie Desbons (illustratrice), Sandrine Beau (auteur), Soufie (illustratrice), Philippe Barbeau (auteur), Raphaël Baud (auteur, illustrateur et éditeur : éditions chocolat jeunesse), Fabienne Roulié (auteur), Laurence Gillot (auteur), Grégoire Kocjan (auteur jeunesse et ado, théâtre, contes déjantés), Anne Ferrier (auteur), Joseph Vernot (illustrateur)

Auteurs adultes : Arnaud Friedman (roman), Roger Faindt (roman), Guy-louis Anguenot (roman franc-comtois), Philippe Koeberlé (roman et polar), Aurore Mamet (récit de voyage), Ghislain Gilberti (polar noir), Fabrice Pichon (roman policier), Sophie Garnier, Florent Cardinaux, Sébastien Theveny, Mickaël Uras

ANIMATIONS AUTOUR DU SALON

Mercredi 15 mars 2017 à 16h30 pour les 9-10 ans – « Atelier : Livres en collage »
Crée ton personnage à la médiathèque, viens avec une photo d’identité.

Samedi 18 mars à l’abbaye à 14h30 – « Atelier : Livres en collage »
Invente une histoire à ton personnage.

Vendredi 17 mars de 17h00 à 19h30 – Atelier d’écriture animé par P. Barbeau
Ecriture de nouvelles, possibilité d’écrire à plusieurs, accès libre
Ouvert à tous de 10 ans à 125 ans !
Sur inscription - Nombre de places limitées - A la médiathèque

Vendredi 17 mars à 20h00 – « Marcher pour s’en sortir. »
Conférence animée par Bernard Ollivier.
A la mairie

PROGRAMME A L’ABBAYE LE 18 MARS

11h00 – « Mise en musique d’un album jeunesse »
Par la chorale du collège : 60 enfants chanteront sur le thème de la liberté et de l’Afrique.

15h00 et 17h00 – « Racontées »
Dans la cabane recouverte des tissus cousus par les bénévoles et les bénéficiaires du Panier de l’Amitié. (Chaque motif ou texte est pris dans un album des auteurs présents)

14h00, 15h00 et 16h00 – « Initiation à la gravure et impression »
Atelier de création « Affich’moilkan » : 3 ateliers accueilleront enfants et adultes passionnés par le travail d’imprimeur.

EXPOSITIONS VISIBLES A L’ABBAYE LE 18 MARS

« Exposition de robes et bijoux en papier »
Créations des ateliers du 22 février et 2 mars à la médiathèque.

« Exposition photos : Jura aux origines »
Mr Cardinaux Florent, photographe de nature et de vie sauvage.

« Exposition de différents travaux d’enfants »
Plusieurs pistes de travail ont été proposées :
1- Chaque classe de la ville de Baume les Dames a reçu un album d’un auteur présent au salon, il a été demandé en échange une participation aux décors de l’abbaye :
- Décors en volume créés par les écoles maternelles.
- Création de marque-pages par les enfants de primaire.
2- Des classes primaires ou maternelles de différentes communes ont reçu des auteurs et ont étudié un ou plusieurs livres de cet auteur, les techniques d’illustration ou d’écriture ont permis aux élèves de produire des œuvres en rapport avec l’auteur ciblé.